Accueil » Pourquoi un tiers-lieu CULTUREL à La Ferté-Milon ?

Pourquoi un tiers-lieu CULTUREL à La Ferté-Milon ?

🔎 Cette semaine, nous vous proposons une étape supplémentaire dans notre exploration de l’univers des tiers-lieux. 🔍

Car, vous vous en souvenez 😇, dans nos éditions précédentes, nous avons souligné le fait qu’il y a autant de tiers-lieux que de lieux, et que chaque lieu ressemble à celles et ceux qui le construisent.

Oui, bien sûr – me diriez-vous – mais encore ? Pourquoi ces étiquettes « culturel », « créatif », « citoyen », « social », etc.? Et, d’ailleurs, pourquoi une étiquette tout court ?

Commençons donc par ce dernier : Vous aurez compris (en tout cas, je l’espère…) : la galaxie des tiers-lieux est foisonnante, on y trouve des initiatives extrêmement diverses, reflétant l’imagination débordante de ses initiateurs. Donc, pour mieux nous retrouver dans ce microcosme des quelques 2500 tiers-lieux en France, des « étiquettes » permettant de ressortir les principales caractéristiques de chacun est presque indispensable. Cette pratique contribue également à renforcer le principe d’ouverture vers l’extérieur, à couper à l’idée d’entre-soi qu’une complexité trop importante peut potentiellement installer.

Du coup, « étiqueter un lieu qui échappe, justement, aux étiquettes », prend un sens. Pour nous, une telle étiquette permet d’y voir un peu plus clair, tout simplement. Notre esprit cartésien s’y retrouve plus facilement, voilà, c’est tout.

Car autant il est aisé de comprendre qu’il s’agit d’un lieu qui se situe entre espace de travail 💻 et intimité domestique 🛋, ces territoires d’une mise en commun (d’outils, de compétences, de talents divers) libre et volontaire, propice à l’expérimentation et au développement de l’innovation sociale, quelques balises nous permettent de mieux cerner les spécificités de chacun d’entre eux.

Que nous apprennent ces ambitions de « classification » ? Deux objectifs nous motivent en nous y souscrivant :

  • 💡 donner une lecture plus facile, une image plus claire et à la fois concrète de ce que nous souhaitons y développer et couper ainsi à l’entre-soi en contribuant à son esprit d’ouverture en accentuant notre volonté d’être transparent
  • 🪄 souligner le caractère concret de notre lieu, en lui attribuant une intention, une orientation spécifique.

Ainsi, choisir une étiquette, une balise qui nous semble la plus caractéristique par rapport à nos ambitions, intentions et d’autres rêves, devient un facilitateur logique car évident.

Mais pourquoi l’étiquette « culture » pour le lieu que nous initions à et pour La Ferté-Milon ? 🎼 🎨 📚

Et, question subsidiaire, qu’entendons-nous par « culture » dans notre contexte ?

1. Valoriser la culture et la rendre accessible à tou.te.s

Notre territoire regorge de talents de tout genre.

Terre fertile la distinguant dans l’histoire, mettant sur le devant de la scène Racine, Dumas, La Fontaine, les Claudel, Corot, et bien d’autres, le cadre pittoresque reflétant la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel et architectural continue à inspirer les esprits créatifs de tout genre.

Et même au-delà des frontières d’un art académique, nous avons l’envie et l’intention d’élargir et de revisiter cette catégorie, en donnant un sens bien plus large au mot « culture ». C’est aussi une condition pour la rendre accessible au plus grand nombre, toutes générations confondues.

Car si notre terre s’avère fertile pour la création artistique stricto sensu, elle l’est, et ce depuis la nuit des temps, d’un autre point de vue, « agri-culturelle ».

Sans vouloir tout mélanger pour autant, un lieu qui ressemble à son territoire, doit, à notre sens, refléter toutes les forces vives, tous les talents (au sens large du terme) qui l’animent.

2. Un lieu propice à la création

Rassembler les expressions artistiques et au-delà déjà existantes et en encourager de nouvelles autour de l’envie partagée de faire autrement et de celle d’interroger nos modes de consommation habituels – telle est notre ambition principale.

Alors, nous nous proposons en facilitateurs pour valoriser, encourager, susciter ces talents multiples à s’exprimer, et à s’influencer mutuellement. Autrement dit : nous vous fournirons un cadre vous permettant d’exprimer vos envies et d’en expérimenter d’autres.

Je sais, je sais : tout cela est très beau, mais CONCRETEMENT, cela sera mis en place sous quelle forme ?

Que vous soyez vous-même porteur d’un projet ou curieux, spectateur, visiteur, nous vous proposerons différents cadres :

  • des événements culturels pour toutes les générations (y compris les jeunes – adolescent.e.s et jeunes adultes – souvent oubliés dans les programmations culturelles) 🎸 🎻 🎺 🎤 🎭 🤹‍♀️ 🎼 🎹
  • une boutique permanente pour exposer des productions dans des domaines différents 🛍 🏺
  • des expositions 🖼 🎨 📸
  • des expo-ventes organisées régulièrement 🖼 🏺
  • une librairie/coin de lecture 📚 📕 📗 📘 📙
  • des ateliers de co-création
  • un fablab et un répare-café 🛠 🖨
  • et plus, en fonction de vos envies, de vos talents…

Alors, n’hésitez pas à vous manifester, dès à présent, pour partager avec nous vos passions 😍 😍 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.