cropped-maillon-04-horizontal.jpg

Bonjour ! 👋

Bienvenue dans la newsletter du 🌱 Maillon Fertile 🌱 !


Nous vous avons inscrit à cette newsletter, car nous vous avons enregistré parmi les contacts qui souhaitent suivre ce projet. Si par mégarde nous avons fait une erreur, veuillez vous désinscrire en cliquant sur ce lien : Se désabonner en acceptant nos humbles excuses.

Réka vous raconte tout !

réka
Bonjour 👋 Je suis Réka, cofondatrice du 🌱 Maillon Fertile 🌱 ! Toutes les semaines, je serai pour vous, le porte-voix 📣 de ce beau projet. Je vous raconterai toutes nos aventures et les vôtres aussi, car vous pouvez intégrer 🔗 la chaîne 🔗 à tout moment si ce n'est pas déjà fait 😅.

À très bientôt !

Vous avez dit Tiers Lieu ?

Et oui, depuis quelque temps, vous nous entendez parler d'un lieu que nous sommes en train de construire... et qui, soyons honnêtes, porte un nom un peu barbare ...

Du coup, nous avons envie de vous en dire plus... 😇

Car autant comprendre ce qu'est un "LIEU" ne semble poser aucun problème, autant il est bien moins aisé de capter en quoi ce lieu serait-il "TIERS"?

La réponse la plus simple à cette question est de dire qu'il s'agit d'un espace qui occupe une "3ème place", située entre notre lieu d'habitation et notre lieu de travail. Bref, un lieu convivial, partagé, ouvert à tous.

En effet, les tiers-lieux sont des espaces inclusifs qui permettent l’intégration de tout type de structure. L’idée est simple: c’est la mixité des projets qui va créer une dynamique favorable à l’émergence d’une économie locale (comme le résume très bien Carole dans son article dédié au sujet).

Plutôt que de vous embarquer dans des définitions académiques 🤓, nous vous proposons ici notre vision des choses. Car un tiers lieu ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce qu'on en fait! D'autant plus qu'il existe autant de définitions que de tiers lieux eux-mêmes, comme en témoigne l'extraordinaire richesse de ces quelques 2500 tiers lieux en France et comme l'explique si bien l'une des nombreuses présentations consacrées au sujet.

A chacun son tiers lieu

2500 tiers lieux en France ? Et justement, pourquoi pas en créer un chez nous ?

Ce que nous aimerions proposer est un espace de vie commun, un lieu d'activités multiples guidées par l'ambition clef de FAIRE ENSEMBLE pour apporter de la valeur à tout le monde.

Bon, OK OK, c'est très beau tout cela - me diriez-vous, mais CONCRETEMENT, pour y faire quoi, dans ce lieu, aussi tiers qu'il soit ?
  • Un espace de vie animé par un café - restaurant ☕️🍻🍽 et des événements réguliers (concerts, café-théâtre, conférences, soirées thématiques, etc.) 🎼 🎹🎭🎸
  • Des activités associatives, économiques, artisanales, artistiques diverses et variées permettant de valoriser les nombreux talents locaux - dont les vôtres bien sûr 😉
  • Des ateliers ouverts à tous pour apprendre, créer, nous amuser ensemble 🤓🧵🧶
  • Un répare-café 🛠
  • ... Et bien d'autres possibilités, selon vos envies 🤗
Alors, n'hésitez pas, contactez nous, venez nous voir et aidez nous à construire ce projet collectif ENSEMBLE 😃😉

Réka

Retrouvons nous !

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 21 octobre à 18h30 au 18 rue des Foulons 60890 Marolles

Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet de Réka, vous pouvez vous abonner juste ici :

Retrouvez tous les billets de Réka !

Bonne journée ! 🌱
Se désabonner | Gérer votre abonnement
Ajoutez votre adresse postale ici !
MailPoet